Le disque FOUS SOLIDAIRES est consacré au poète Gilbert Langevin. Créé en 1996, il fut suivit du spectacle FOUS SOLIDAIRES (1997), présenté à St-Jérôme (en avant-première) et à Montréal à la salle du Gésu.
Sur scène: 6 musiciens, une chanteuse et une danseuse.
Description du spectacle :
« Le secret se cache dans le cœur des fous » G. Langevin
Il y eut d’abord une rencontre en ’83…
Sur une scène du Musée d’Art Contemporain à Montréal, un événement culturel intitulé POÉSIE VILLE OUVERTE rassembla poètes et musiciens.
Dans le cadre de cet événement, un spectacle intitulé HISTOIRE D’AIMER réunit pour la première fois sur une même scène le poète Gilbert Langevin et le violoniste-compositeur Dominique Tremblay. Hélène Tremblay prête sa voix pour le final de cette performance. Une rencontre artistique qui sera pour chacun d’eux un moment-charnière dans leur démarche respective. Gilbert trouve « son » interprète et elle, totalement envoûtée par le violon de Dominique et conquise par la poésie de Langevin, reconnaît ce qu’elle attendait depuis longtemps : une parole et une musique terriblement essentielles, prenant source dans les profondeurs d’une mémoire et d’un destin collectif pétris de douleur, mais surtout pleines d’une indéfectible espérance et d’une lumineuse universalité. De cette longue collaboration, émergea un rêve commun : un projet de disque qu’Hélène et Dominique porteraient « à bout de cœur » jusqu’au bout… malgré la douleur du départ de Gilbert.
Il y eut ensuite ce disque en ’96… LANGEVIN-TREMBLAY, FOUS SOLIDAIRES
FOUS SOLIDAIRES, c’est un long cri d’amour, l’expression d’une osmose peu commune entre la voix, la musique et l’esprit de la poésie de Langevin. C’est l’aboutissement d’une longue histoire de solidarité et de foi indéfectible en la « nécessité d’exister » de cette parole à la fois poétique et musicale et ce, au-delà de toute mode et de toutes tendances. FOUS SOLIDAIRES c’est aussi devenu une équipe-famille de merveilleux musiciens : Michel, Guy, Pierre, François, Normand, Claude…Vieux compagnons de route ou nouveaux alliés, doucement fous et follement solidaires.
Il y eut enfin un spectacle…
Rencontre ultime, espéré et redouté, rêvé et imaginé mille fois et de mille façons. Véritable « rendez-vous » où l’Amour se prend et se donne à travers le flot enfin libéré de la parole et de la musique qui monte comme un souffle profond, un jet éblouissant de lumière.
Le miracle de cette aventure, c’est le nombre sans cesse croissant de FOUS SOLIDAIRES viennent s’y greffer avec leurs talents exceptionnels, leur énergie créatrice afin d’aller plus loin, plus haut. Ainsi, la lumière du merveilleux concepteur d’éclairages Nicholas Cernovitch
Et la toile impressionnante que le peintre scénographe Germain Perron a créé pour habiller la scène, apportent à ce spectacle une dimension que nous n’aurions pas imaginée même dans nos rêves les plus fous.
Crédits :
- Conception et mise en scène : Dominique Tremblay et Hélène Tremblay
- Musique originale, arrangements et direction musicale : Dominique Tremblay
- Conception d’éclairage : Nick Cernovitch
- Scénographie : Germain Perron
- Eclairagiste : Tex Pinsonneau
- Sonorisation : Jean-François Dubé
- Costumes (pour Hélène Tremblay) : Sylvain Labelle
Musiciens (par ordre alphabétique)
- Pierre Dostie
Pré-mix sur scène, percussions, synthétiseur, conque.
- François Myrand
Contrebasse
- Michel-M. Fortin
Saxophone, flûte, contrôleur MIDI à vent
- Claude Taillefer
Piano et claviers
- Guy Thouin
batterie, tablas
- Dominique Tremblay : violon alto d’acier
- Normand Vanasse : Guitare
- Hélène Tremblay : voix
Participation spéciale :
Sarah Vincent/ Flamenco, castagnettes et voix
La Chorale de l’Accueil Bonneau sous la direction de Pierre Anthian
« L’avenir est aux sources »
- Gaston Miron